Anne Carvallo, « co-leader » du pôle Valeurs, a élaboré un module original à la demande du lycée Gustave Eiffel (Paris) : « Connaissance de soi, connaissance des autres ». Afin d’aider les élèves à mieux se connaître et se comprendre, elle a étudié avec eux leurs racines familiales, puis les a emmenés au Musée de l’Immigration et à l’Institut du Monde Arabe. Cela a renforcé leur confiance en eux, leur a donné des points de repères et a permis d’améliorer par ailleurs l’ambiance de la classe !
[/et_pb_text][et_pb_text admin_label= »Entreprise et insertion professionnelle » _builder_version= »3.0.106″ background_layout= »light » custom_margin= »||0px| »]
À la demande d’un professeur d’anglais et d’une documentaliste, Anne Carvallo a rencontré une fois par mois des élèves d’une classe de seconde autour d’un thème choisi par l’enseignant. Le but : tenter d’améliorer les relations assez conflictuelles entre les élèves et les amener à réfléchir à leur parcours, leur identité et leur histoire singulière, souvent occultée à l’intérieur des murs du lycée.
Elle les a d’abord amenés à présenter leurs racines familiales, à étudier géographiquement et historiquement les pays dont leurs familles étaient issues pour découvrir que toute communauté (lycée, nation, etc.) est le résultat de rencontres diverses qui en constituent la richesse et le dynamisme, d’où la nécessité de s’ouvrir aux différences culturelles de toute sorte que nous pouvons rencontrer dans la vie quotidienne.
Puis deux visites, l’une au Musée de l’Immigration et l’autre à l’Institut du Monde Arabe ont permis de donner à leurs histoires individuelles un horizon plus large et en particulier de replacer dans l’histoire les trois grandes religions monothéistes, au-delà des partis pris et des conflits actuels.
Selon les professeurs, cette expérience a complètement changé l’ambiance de la classe, permettant une meilleure coopération des élèves grâce à cette connaissance réciproque !