Atelier IA : l’expérience de Nouha Dkhili, intervenante

Atelier IA : l’expérience de Nouha Dkhili, intervenante

Je suis ingénieure de recherche dans le domaine numérique chez TotalEnergies, où je développe des algorithmes pour favoriser la transition énergétique, notamment du réseau électrique. J’utilise des outils d’intelligence artificielle (IA) quotidiennement dans ma vie personnelle et professionnelle. Depuis environ un an, je suis engagée auprès de l’association C’Possible pour transmettre mes connaissances et mon expérience aux élèves.
Les ateliers que j’anime, principalement centrés sur l’intelligence artificielle, s’adressent à des jeunes de 14/15 ans et ont un format participatif. Je présente le sujet comme une discussion, recueillant leurs avis et interrogations. J’adapte le contenu en fonction de leurs intérêts, que ce soit la vulgarisation des principes de fonctionnement des algorithmes d’IA, les fonctionnalités et caractéristiques méconnues, les potentiels d’usage et les risques. Curieusement, lorsqu’on parle d’utilisation d’IA dans leur vie quotidienne, ils mentionnent rarement les réseaux sociaux. Je mets ce sujet sur la table, ce qui suscite invariablement un débat. Nous discutons des impacts des réseaux sociaux sur divers aspects de leur vie. Bien qu’ils les utilisent fréquemment, ils ne comprennent pas toujours les mécanismes sous-jacents ni les conséquences de leurs habitudes.
Un exemple simple, un algorithme qui vous suggère d’acheter un vêtement que finalement vous aimez bien, ce n’est pas « clairvoyant » : c’est parce qu’il a accès à vos recherches antérieures, vous en avez peut-être parlé avec des amis par texto ou vous avez « liké » des postes de personnes portant ou ayant acheté des produits de la même marque. Il a par ailleurs accès à votre âge, genre, catégorie socio-professionnelle, lieux fréquentés, etc.
L’atelier n’a pas pour but de dissuader les élèves d’utiliser les réseaux sociaux, mais de démystifier l’IA, d’ouvrir le débat sur des sujets rarement abordés et de leur offrir une plateforme pour poser des questions sans jugement. Nous lançons une réflexion et semons une graine qui, on l’espère, mûrira à son rythme.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

dix-huit − 16 =