Développement durable grâce au mécénat d’entreprise

Grâce au partenariat avec l’entreprise Sanofi, un de leurs collaborateurs, Alexandre Leroy, a animé l’atelier « La Fresque du climat » au lycée André Cuzin à Caluire-et-Cuire (69). Découvrez son interview réalisée par Sophie Zeenny, coordinatrice régionale AURA.

Sophie : Bonjour Alexandre. Vous avez animé tout récemment une Fresque du climat dans un de nos lycées partenaires. Est-ce votre métier ?

Alexandre : Je suis informaticien chez Sanofi et j’ai été moi-même formé à la Fresque du climat, un outil d’intelligence collective qui permet de mieux comprendre les causes et conséquences du dérèglement climatique. Je peux donc animer des ateliers auprès des jeunes mais aussi au sein de mon entreprise. Nous avons actuellement un grand projet de formation d’une soixantaine de managers !

Sophie : Pourquoi avoir choisi C’Possible ?

Alexandre : Sanofi nous offre quelques journées par an pour nous impliquer en tant que bénévole pour une association, c’est le principe du mécénat de compétences.  J’ai donc choisi d’animer des ateliers avec des jeunes, notamment des élèves de lycées professionnels. Je souhaite comprendre leur propre vision par rapport aux enjeux climatiques et au monde de demain.

Sophie : Comment s’est passé votre dernier atelier ?

Alexandre : Les élèves sont complètement rentrés dans le jeu et sont restés concentrés et investis pendant les 3 heures de l’atelier. Impressionnant ! Ce qui m’a particulièrement surpris, c’est leur capacité à rester lucides par rapport à leur avenir « on n’aura pas la vie de nos parents, mais on peut s’en sortir ».

Sophie : A votre avis, qu’ont-ils retiré de cet atelier ?

Alexandre : On a vraiment pris le temps d’expliquer et d’analyser et je crois qu’ils ont été impressionnés par la complexité des enjeux. J’ai vu aussi leurs yeux s’animer lors des réflexions de solutions à mettre en place. En guise de clin d’œil, nous avons également évoqué ensemble leurs petits bonheurs au quotidien et nous avons conclu que ce qui nous rend heureux ne consomme pas forcément du carbone !

Sophie : Formidable ! et si j’osais vous demander de proposer la Fresque du climat à nos bénévoles ?

Alexandre : Avec grand plaisir. On peut même imaginer inviter quelques enseignants intéressés également, afin de se connaître autrement…

15 − treize =