10 Déc Fondation Clariane : un partenariat aux petits soins !
C’Possible a débuté en 2023 un partenariat, piloté par notre bénévole Claire Varin, avec la fondation Clariane qui propose à des élèves de Seconde en section ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) une découverte des métiers du soin par une immersion dans des établissements du groupe (EHPAD, cliniques, résidences).
Ce projet se déroule sur une année scolaire en plusieurs étapes :
- Accueil et visite de l’établissement de santé par l’équipe pédagogique.
- “Défilé des Métiers” sur site : rencontre avec une dizaine de professionnels de métiers différents, pour présenter leurs activités et répondre aux questions des lycéens sur les joies et les difficultés du métier.
- 1/2 journée d’immersion (en petits groupes) : les élèves vont à la rencontre des professionnels et les suivent dans leurs activités quotidiennes.
- Proposition de stages pour quelques élèves motivés.
Une classe de seconde du lycée Lucie Aubrac (Pantin, 93) a bénéficié de ce programme en 2023/2024 dans le cadre d’un jumelage avec la Clinique du Canal de l’Ourcq (Paris 19ème). Le succès a été au rendez-vous grâce à l’implication des professeurs qui ont noué des liens de qualité avec l’encadrement de la clinique et surtout la disponibilité et la bienveillance de l’équipe de soin.
Les bénéfices pour les élèves sont nombreux : elles ont été plus motivées pour les apprentissages théoriques, certaines ont déjà confirmé leur choix professionnel d’aide soignante ou d’infirmière, d’autres ont découvert la variété des métiers liés au soin. Toutes ont été sensibilisées à l’importance du travail en équipe. En outre, près d’une dizaine d’élèves ont fait un stage extrêmement bien encadré. De quoi susciter des vocations dans un secteur qui souffre d’une forte pénurie de candidats !
A la rentrée 2024, le jumelage a été renouvelé à Lucie Aubrac et étendu à d’autres lycées grâce à l’implication de référents régionaux et territoriaux de C’Possible : Lycée Joseph-Marie Jacquard avec l’EHPAD Claude Bernard (Oullins, 69) ; Lycée Simone Signoret (Vaux Le Pénil, 77) avec l’EHPAD Saint Geneviève (Héricy, 77). Il est en préparation pour le lycée Arthur Rimbaud (La Courneuve, 93).
Ce projet d’envergure avec la fondation Clariane est appelé à se développer au fur et à mesure de nouveaux partenariats de C’Possible avec des lycées professionnels des métiers du soin.
Pas de commentaire