Nos bénévoles ont du talent : Isabelle Bonduelle « Entre deux mondes »

Nos bénévoles ont du talent : Isabelle Bonduelle « Entre deux mondes »

Vous connaissiez le nom Bonduelle avant même d’avoir entendu parler d’Isabelle, notre déléguée régionale des Hauts-de-France. Et ce n’est pas une coïncidence, elle fait partie « par alliance » de cette famille d’industriels du Nord. Mais Isabelle a aussi fait toute sa carrière dans l’Education nationale, comme enseignante en BTS dans un lycée technologique de Tourcoing. Cette vie de contrastes lui a inspiré un livre, « Entre deux mondes », paru en 2023 aux éditions Alisio.

Isabelle, quels ont été tes moteurs et ta motivation pour écrire ce livre ?

Pendant toutes mes années d’enseignement, j’étais frappée par le gap qui sépare le monde éducatif et celui de l’entreprise. Deux univers qui ne se comprennent pas et qui se méfient l’un de l’autre. Je ressentais le besoin d’agir, voyant au quotidien l’inertie des clichés de part et d’autre, et en même temps des portes qui ne demandaient qu’à s’ouvrir.

Le sous-titre de ton livre est «Bâtir des ponts entre l’école et l’entreprise et favoriser l’égalité des chances». Comment as-tu concrétisé ce crédo dans ta carrière professionnelle ?

L’école a besoin de l’entreprise et vice versa. Je pense que l’une des clés du rapprochement entre les deux est de connaître les enjeux et les contraintes de l’autre et de faire connaître les siens. Dès les années 90, je me suis employée à activer mon « double » réseau : les premiers parrainages de classes et les tutorats d’élèves par des chefs d’entreprise ont ainsi vu le jour…
Ces changements des représentations sur l’«autre» sont indispensables pour pouvoir travailler ensemble.

Comment cette collaboration a-t-elle bénéficié aux jeunes en lycée professionnel ?

Bien évidemment, les élèves étaient au cœur de ces dispositifs qui ont évolué au fil du temps. En fin de carrière, j’ai pu organiser avec une collègue une table ronde,    « s’Ecouter pour s’Entendre », rassemblant des acteurs de l’éducation et du monde économique. Le constat était sans appel : les jeunes manquent de savoir-être en entreprise, et la formation au lycée professionnel n’est pas suffisamment adaptée pour y remédier.

En rencontrant C’Possible, j’ai trouvé la suite logique de mes missions en tant qu’enseignante : je suis convaincue que les ateliers Repères et le mentorat sont un levier puissant pour sortir les jeunes du cercle vicieux qui peut les mener au décrochage. L’école a plus que jamais besoin des bénévoles de C’Possible pour soutenir les élèves et les accompagner vers la réussite.

Le livre est toujours disponible et peut être obtenu auprès d’Isabelle, isabelle.bonduelle@cpossible-asso.fr

Pas de commentaire

Poster un commentaire

11 − deux =

C'Possible remercie ses partenaires