Nouveau partenariat avec le Musée du Louvre !

Nouveau partenariat avec le Musée du Louvre !

Ce nouveau partenariat permet à des lycées professionnels franciliens de découvrir le Louvre en petits groupes, en suivant un Parcours-découverte animé par les bénévoles de C’Possible. Top départ en décembre pour les premières visites !

La nouvelle proposition culturelle élaborée avec le Musée du Louvre a pour objectif d’offrir aux jeunes des lycées professionnels un contact avec les œuvres d’art, une occasion d’ouverture sur le monde et de découverte de soi au travers de l’émotion ressentie. 

Notre volonté est d’offrir à ces jeunes ce qui est considéré comme le plus beau, le plus recherché, et auquel ils ne savent pas toujours avoir accès – en l’espèce « le plus grand musée du monde », l’un des hauts-lieux du Patrimoine de notre pays.  

Pour faire découvrir le Louvre à ces jeunes d’une manière personnalisée et interactive, les bénévoles privilégieront le dialogue et l’expression des jeunes. C’est pourquoi ces derniers seront répartis en petits groupes de 4 à 6, chacun étant mené par un bénévole de C’Possible.  

Tous les bénévoles accompagnateurs ont suivi une formation sur mesure pour se préparer à leur nouvelle mission, à la fois avec les équipes du Musée, dans le cadre du « programme clef », et auprès des responsables du Pôle Culture de l’association.

Dans un premier temps, l’équipe du Louvre leur a transmis un certain nombre de ressources et de repères puis les bénévoles se sont exercés à la réalisation d’un parcours de visite inédit. Ce parcours est conçu davantage comme un atelier que comme une visite guidée.

Le thème proposé :  « Le Louvre, du Palais au musée » permet d’associer histoire du bâtiment et découverte de quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du musée. (La Victoire de Samothrace, La Joconde, La liberté guidant le peuple, etc.).  

Les nombreuses demandes que nous avons déjà reçues des professeurs nous confortent dans notre volonté de développer ce projet pour tous les élèves franciliens.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

deux × trois =

C'Possible remercie ses partenaires