Nouvelle version de DECLIC : priorité au dialogue avec l’élève

Nouvelle version de DECLIC : priorité au dialogue avec l’élève

C’Possible a lancé au printemps 2024 un projet intitulé « Attirer davantage de jeunes vers le mentorat » qui a permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration. Des groupes de travail impliquant près de 25 bénévoles et permanents de toutes les régions ont planché pour les mettre en œuvre à partir de la rentrée scolaire. L’atelier DECLIC est le premier chantier abouti. Il a été réalisé par Françoise Gendreau, Joël Le Maux, Nathalie Thamin et Stéphanie de la Ferrière, qui témoignent :
« L’atelier Déclic permet aux élèves d’initier une réflexion sur leurs qualités, goûts et pistes d’orientation professionnelle au travers d‘animations en groupe, dont la synthèse leur est présentée en rendez-vous individuel avec un mentor. Beaucoup de bénévoles trouvaient long et délicat d’écrire des commentaires dans la synthèse avant d’avoir rencontré le jeune. Nous avons donc supprimé ces zones de commentaires pour privilégier le dialogue direct entre le mentor et le jeune lors du rendez-vous de restitution. Un compte-rendu d’entretien aide le mentor à questionner le jeune sur les résultats de l’atelier et à sonder son envie d’être accompagné en mentorat individuel pour poursuivre la réflexion. Nous avons aussi rédigé un flyer pour aider les équipes pédagogiques à présenter l’atelier Déclic aux élèves ».

Tous ces supports sont validés et disponibles sur le Drive. A réclamer à votre référent ! 
Les autres projets d’amélioration seront présentés dans les prochains numéros de La Gazette.

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