Île-de-France : Objectif : « Booste ton bac »

C’Possible a organisé en mai dernier la semaine de remobilisation « Booste ton bac ! » pour les élèves de Terminale du Lycée Bartholdi de Saint Denis (93). L’objectif : redonner confiance aux élèves et les accompagner vers la réussite.

C’est à la demande du CPE du Lycée, M. Diagola, que les équipes de C’Possible ont élaboré un programme d’ateliers destinés aux élèves de terminale et de classes Passerelle. Pendant une semaine, les élèves ont participé à des ateliers ayant pour but de les accompagner dans leur poursuite d’étude et vers leur avenir professionnel.

Au programme : des ateliers sur le savoir-être en entreprise, des simulations d’entretien, des ateliers d’éloquence, des débats autour de « la confiance » et de « saisir sa chance ». Une vingtaine d’élèves a également pu échanger avec un des Role Model de l’association, Moussa Camara, fondateur charismatique de l’association « Les Déterminés ».

Ce projet innovant a tenu toutes ses promesses grâce à une équipe pédagogique impliquée, des bénévoles toujours à l’écoute et des élèves d’abord sur la réserve puis de plus en plus motivés.

Selon M. Diagola, ces moments d’échanges ont permis aux lycéens de se remobiliser et de mettre toutes les chances de leur côté, pour le bac bien sûr, mais également pour leur poursuite d’étude : « Le bilan est positif. J’ai apprécié la diversité des ateliers car beaucoup de thèmes transversaux et utiles à nos élèves ont été abordés : l’estime de soi, saisir sa chance etc. D’autre part, la bienveillance, l’empathie et l’implication des bénévoles étaient remarquables. »

De leur côté, les élèves ont apprécié ce dispositif mis en place quelques semaines avant le bac : « Les ateliers C’Possible m’ont permis de prendre confiance en moi. Maintenant, j’ai toutes les informations pour adapter mon savoir-être en entreprise et je suis prêt à poursuivre mes études » nous confie un élève de terminale.

Cette première édition réussie nous encourage à déployer ce dispositif l’année prochaine dans d’autres lycées qui le souhaiteraient, avec un fil rouge : confiance, effort et motivation !