[Communiqué de Presse] Philippe Varin devient président de l’Association C’Possible.

[Communiqué de Presse] Philippe Varin devient président de l’Association C’Possible.

[Communiqué de presse] Philippe Varin devient président de l’Association C’Possible, acteur clé dans la lutte contre le décrochage scolaire en France.

 

Philippe Varin, Nouveau président Association C'Possible

François Vachey, fondateur et ancien président de l’Association C’Possible à gauche et Philippe Varin, nouveau président de l’association à droite.

Philippe Varin a été nommé président de L’Association C’Possible le 27 janvier 2023, succédant au président-fondateur François Vachey. Il préside son Comité de Soutien depuis septembre 2020.

Au cours de sa carrière dans l’industrie, et notamment en tant que président de France Industrie, Philippe Varin à oeuvré pour créer des passerelles entre le monde éducatif et celui du travail. Ses actions en faveur de l’apprentissage et le constat de ce qu’il restait à faire en matière de lutte contre le décrochage scolaire l’ont amené à se rapprocher de l’Association C’Possible.

« Après la réussite des efforts entrepris par les entreprises et l’Etat pour promouvoir l’apprentissage au cours des cinq dernières années, il est maintenant essentiel de permettre aux jeunes des lycées professionnels, en orientation souvent subie, de s’insérer dans la société en s’investissant pleinement dans leurs métiers. J’ai donc décidé de m’engager dans l’accompagnement collectif et individuel de ces jeunes avec l’Association C’Possible et de contribuer au rapprochement du monde de l’entreprise et de celui des lycées professionnels » déclare Philippe Varin.

Fondée en 2008 par François Vachey et conventionnée par le ministère de L’Education Nationale, l’Association C’Possible lutte contre le décrochage scolaire et agit en faveur de l’insertion des jeunes issus des lycées professionnels. Déjà présente dans une centaine de lycées et en s’appuyant sur un réseau de plus de 300 bénévoles, C’Possible a pour ambition de donner à ces jeunes toutes les chances de réussir grâce à un accompagnement de qualité. En sensibilisant ces lycéens, souvent issus de milieux défavorisés, aux réalités de l’entreprise, aux codes et aux valeurs de la société ainsi qu’à la culture, les bénévoles de C’Possible leur permettent de se projeter dans un projet professionnel et de reprendre confiance en eux. 

C’est sur ce triptyque de Valeurs – Culture – Entreprise, que l’Association fonde sa méthode et décline ses interventions en classe et son programme de mentorat individuel. Aujourd’hui présente dans quatre régions françaises, l’Association ambitionne d’accroitre son maillage territorial dans les cinq prochaines années.

Le décrochage scolaire en France en quelques chiffres :

  • Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme (source : Dares – ministère du Travail 2020).
  • En France, 1 million de jeunes de 16 à 25 ans sont sans emploi, sans formation et sans diplôme (source : BCG).
  • Sur les 627 000 élèves des lycées professionnels, 60 000 décrochent chaque année.

Philippe Varin 

Philippe Varin a notamment occupé les fonctions de : président du directoire du groupe PSA Peugeot Citroën, président du conseil d’administration d’AREVA puis d’Orano et enfin de Suez. Il a notamment été membre du conseil d’administration de Saint-Gobain et d’EDF. Enfin, il a été vice-président du Conseil National de l’Industrie et président de France Industrie.

Pas de commentaire

Poster un commentaire

17 − sept =

C'Possible remercie ses partenaires