Projet Europe, deuxième édition !

Projet Europe, deuxième édition !

Lancé l’année dernière dans les Hauts-de-France, le Projet Europe ouvre de nouveaux horizons pour les élèves des lycées professionnels. Deuxième édition cette année avec un partenariat inédit entre 3 lycées et l’ESJ de Lille.

Le Projet Europe, élaboré par C’Possible, permet à des lycéens professionnels de travailler sur des thématiques européennes et de présenter leurs travaux à des élus du Parlement européen à Bruxelles.

Cette année, ce sont des élèves de seconde des lycées Léo Lagrange de Bully les mines, Jean Moulin de Roubaix et Emile Zola de Wattrelos qui travaillent sur des thèmes comme l’espace Schengen ou encore Erasmus. Le but est de réaliser une petite vidéo qui sera présentée le 22 mai au Député Européen Dominique RIQUET, lors de la venue des lycéens au Parlement européen de Bruxelles.

La nouveauté, cette année, est le partenariat innovant avec l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille. Des apprentis journalistes de l’école vont accompagner les lycéens dans leurs recherches et dans la réalisation de leur vidéo. Parmi eux, Séverin et Darius en deuxième année de Licence Eco-gestion parcours Journalisme, nous confient : « Nous essayons de guider les élèves mais ce sont eux qui ont le choix final. Ils sont très investis et semblent vraiment intéressés par le thème d’Erasmus« .

Selon Euthyme, autre étudiant bénévole, « Les élèves mettent toute leur motivation dans ce projet, même si l’Europe peut leur paraître abstraite ! Je suis certain qu’ils seront très fiers de leur production !« 

Merci à ces étudiants de guider ces élèves dans ce projet aux multiples facettes : information, création, citoyenneté, engagement. 

Rendez-vous le 22 mai à Bruxelles !

Pas de commentaire

Poster un commentaire

8 + seize =

C'Possible remercie ses partenaires