Séminaire Mentorat : des clés pour mobiliser et motiver les lycéens pros

Le 13 juin dernier, les mentors de C’Possible se sont réunis avec leurs partenaires au lycée ENC Bessières (Paris) pour échanger sur les bonnes pratiques du mentorat en lycée professionnel et explorer des pistes pour réduire le décrochage scolaire et favoriser l’insertion professionnelle.

Le séminaire a été lancé par le président Philippe Varin qui a exposé les enjeux et la stratégie de développement de C’Possible en régions : « Il y a un décrochage massif en lycées professionnels et de nombreux métiers en tension, c’est un paradoxe sur lequel on ne peut fermer les yeux longtemps. Partenariat étroit avec l’Education Nationale, réseau d’entreprises de proximité et recrutement massif de bénévoles issus du monde professionnel sont les premières pistes d’action pour C’Possible. Il n’y a pas de plus beau défi que de tendre la main aux jeunes, tous ensemble ».

Ellen Thompson, Directrice adjointe du Cabinet de la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a ensuite exposé les enjeux de la réforme de la voie professionnelle. « Nous allons former les acteurs économiques de demain : Le mentorat est un levier dans le cadre de cette réforme ».

Ces propos ont été confirmés par Christophe Paris, Président du Collectif Mentorat : « Le mentorat est la clé pour lutter contre les inégalités de parcours et créer du lien. Le public des lycées professionnels est au cœur de ces problématiques ».

Séminaire Mentorat

Une table ronde a suivi, avec Laurence Erguy, proviseure du lycée Siegfried (Paris), Virginia Mekiri, CPE du lycée Diderot (Paris) et Rachid Arabi, professeur au lycée Louise Michel (Epinay-sur-Seine), pour décrypter les symptômes du décrochage scolaire et les solutions mises en place pour prévenir ce fléau.

En deuxième partie d’après-midi, c’est aux mentors de se réunir en ateliers et de réfléchir à deux enjeux cruciaux pour les lycéens pros : « Le projet professionnel des lycéens » et « La recherche de stage ».

Parmi les pistes évoquées pour atteindre ces 2 objectifs et optimiser l’impact du mentorat : Multiplier les passerelles entre lycées professionnels et entreprises pour obtenir des stages de qualité, capitaliser sur toutes les expériences de stage, utiliser Parcoursup comme outil pour définir un projet professionnel, intensifier les relations avec les professeurs et les familles, etc…

Un grand merci à tous les participants de ce séminaire pour leur contribution active et rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition.

huit − six =