L’Odyssée des Métiers : Un outil pédagogique précieux !

Le jeu « L’Odyssée des métiers », déployé cette année auprès d’une trentaine d’élèves de 4 lycées d’Ile de France, a rencontré un grand succès ! Efficace pour aider les jeunes à découvrir leurs qualités et leurs aspirations, il leur permet aussi de découvrir des métiers et d’affiner leur projet professionnel. Cette animation est également l’opportunité de créer un lien avec les élèves et de leur proposer d’être suivis individuellement par nos accompagnateurs bénévoles pendant l’année. D’où l’intérêt de démarrer tôt ! [/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row][et_pb_column type= »1_2″][et_pb_image _builder_version= »3.0.106″ src= »https://www.cpossible-asso.fr/wp-content/uploads/2018/07/ODM2.jpg » show_in_lightbox= »off » url_new_window= »off » use_overlay= »off » always_center_on_mobile= »off » force_fullwidth= »off » show_bottom_space= »off » animation_style= »zoom » /][/et_pb_column][et_pb_column type= »1_2″][et_pb_image _builder_version= »3.0.106″ src= »https://www.cpossible-asso.fr/wp-content/uploads/2018/07/ODM1.jpg » show_in_lightbox= »off » url_new_window= »off » use_overlay= »off » always_center_on_mobile= »off » force_fullwidth= »off » show_bottom_space= »off » animation_style= »zoom » /][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section bb_built= »1″ fullwidth= »off » specialty= »off » _builder_version= »3.0.106″ prev_background_color= »#000000″][et_pb_row _builder_version= »3.0.106″ module_alignment= »center » make_fullwidth= »on » box_shadow_position= »outer » custom_padding= »0px||0px| »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »« Un avenir professionnel possible pour les jeunes … ! » » _builder_version= »3.0.106″ background_layout= »light » saved_tabs= »all » custom_margin= »||0px| »] On ne le présente plus : Le jeu pédagogique « l’Odyssée des Métiers » a conquis plusieurs lycées cette année ! C’Possible en a acheté quatre exemplaires et a pu le tester cette année auprès d’une trentaine d’élèves de quatre lycées d’Ile de France. Les résultats ont été jugés probants :
  1. Les jeunes ne savent pas parler d’eux ! En leur dévoilant des qualités dont ils ne sont pas toujours conscients, le jeu contribue à leur donner confiance en eux
  2. Ils découvrent des perspectives de métier en cohérence avec leurs qualités et leurs inspirations, ce qui les conforte dans leur choix ou les incite à changer d’orientation
  3. Au fil du jeu, l’accompagnateur établit un dialogue avec les élèves, qui se découvrent peu à peu. En leur remettant la synthèse de leurs résultats, il peut leur proposer de poursuivre le dialogue afin de les aider à trouver leur voie
« L’Odyssée des métiers » est donc un formidable outil pour recruter des volontaires à un accompagnement individuel ! C’est pourquoi nous incitons nos accompagnateurs à le proposer aux lycées dès maintenant afin de prévoir une première session en tout début d’année scolaire.

Devenez bénévole chez Cpossible !

Vous avez envie de donner du sens à votre temps libre et d’accompagner des jeunes en difficulté ? Vous êtes au bon endroit ! C’Possible recherche des bénévoles passionnés et motivés pour faire la différence auprès de jeunes lycéens professionnels.

Découvrez nous autre actualités !

Communiqué de Presse C’Possible du 06 01 2026

Mois du mentorat : C’possible encourage à s’engager auprès des jeunes en lycée professionnel et technologique

Tribune pour une laïcité vivante – Anne Carvallo

L’association C’Possible lance un appel à l’engagement et recrute des bénévoles dans 35 départements pour contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel.

Communiqué de Presse C’Possible du 13 10 2025

L’association C’Possible lance un appel à l’engagement et recrute des bénévoles dans 35 départements pour contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel.