Les 15 ans de C’Possible !

Les 15 ans de C’Possible !

Le 10 Octobre dernier, C’Possible a fêté ses 15 ans à l’Institut de France, autour du thème: Quels sont les enjeux pour les lycées professionnels ? La stratégie de C’Possible pour favoriser l’insertion des jeunes. Retour sur une journée mémorable !

Dans le cadre prestigieux de l’Institut de France et grâce au soutien de l’Académie des Sciences Morales et Politiques qui abrite la Fondation C’Possible, l’association a célébré son anniversaire en présence de Madame Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, de membres de l’Éducation nationale, d’entreprises partenaires, de collectivités publiques, et naturellement de l’ensemble de ses équipes, délégués régionaux, bénévoles et permanents.

L’occasion d’une rétrospective sur les réalisations et actions menées depuis 2008, mais également d’une projection vers l’avenir, volontariste et engagée.

Le ton a été donné par le fondateur de C’Possible, François Vachey, qui a retracé les étapes du développement de l’association et rappelé son engagement constant dans la lutte contre le décrochage scolaire. Madame la Ministre Carole Grandjean, invitée d’honneur de cet évènement, a présenté la réforme des lycées
professionnels en cours, ainsi que les synergies possibles avec l’association.

Les interventions de Maurice Lévy, président du Conseil de surveillance du Groupe Publicis, du professeur Antoine Compagnon, membre de l’Académie Française, ainsi que des recteurs Christophe Kerrero et William Marois, ont permis de mieux appréhender les clés de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Les tables rondes accueillant les témoignages de proviseurs, bénévoles et chefs d’ entreprises ont permis de mettre en lumière les programmes déployés par C’Possible au sein de ses 100 lycées partenaires : mentorat, ateliers repères et réseaux d’entreprises.  Le Président de l’association, Philippe Varin, a réaffirmé sa volonté de prévenir le décrochage scolaire dans les lycées professionnels : « le décrochage est le résultat de deux causes profondes : le manque de confiance des
jeunes en leurs capacités et le fossé qui sépare le lycée professionnel de l’entreprise ». C’Possible veut être un véritable soutien à l’action des équipes pédagogiques pour rétablir cette confiance des élèves en eux-mêmes et
les amener vers la réussite.

D’ici les 5 prochaines années l’association ambitionne de couvrir près de 20% des lycées professionnels à travers son déploiement géographique et son nouveau dispositif de réseaux de proximité des entreprises, afin de sensibiliser près de 125.0000 élèves.

C’est enfin avec joie et fierté que les élèves du lycée Louise Michel d’Epinay sur Seine ont pris la parole devant un public ému et conquis. Leurs témoignages sincères ont souligné les difficultés auxquelles ils avaient été confrontés et l’impact positif des actions de C’Possible. Pour certains d’entre eux, cela a été une aide pour retrouver la motivation, reprendre confiance en soi ou encore poursuivre des études avec succès.

Laissons le mot de la fin à Abdel-Nour : « J’ai travaillé avec mon mentor sur le grand oral du bac, c’était un véritable coaching ! Je tiens à préciser que j’ai eu 18/20 ! Mon objectif maintenant est de devenir responsable des ressources humaines comme Jean-Paul, mon mentor ! »

Découvrez les temps forts de l'évènement "Les 15 ans de C'Possible"
Pas de commentaire

Poster un commentaire

10 + dix =

C'Possible remercie ses partenaires