Les résultats de l’Etude d’impact 2022

Les résultats de l’Etude d’impact 2022

La double enquête d’évaluation menée en juin dernier en Ile-de-France nous a permis de mesurer l’efficacité de nos actions auprès des lycéens professionnels. Nous vous livrons les résultats en avant-première !

Deux enquêtes d’évaluation ont été menées à la fin de l’année scolaire dernière afin d’évaluer l’efficacité de nos deux programmes : le mentorat individuel et les Ateliers repères en classe.

C’est au cabinet KIMSO, spécialisé en évaluation d’impact social, qu’a été confiée l’étude qualitative sur le mentorat, auprès d’un panel de lycéens mentorés, de mentors bénévoles et de membres de l’Education nationale. Il ressort de ces entretiens collectifs et individuels que le mentorat de C’Possible a plusieurs effets positifs sur les jeunes :

  • La reprise de la confiance en soi
  • L’amélioration du rapport aux autres, notamment aux adultes
  • La remobilisation scolaire (un élève nous a confié : « J’ai réalisé que l’école, c’était important ! »)
  • L’élaboration d’un projet professionnel choisi

 

Confiance, ouverture, motivation sont également les objectifs à atteindre lors des Ateliers Repères animés dans les classes ; les résultats de l’enquête menée sous forme de questionnaire auprès des enseignants franciliens nous le démontrent :

  • 95% d’entre eux déclarent que nos ateliers favorisent une plus grande ouverture d’esprit des élèves
  • 92% jugent qu’ils permettent d’acquérir des soft skills
  • 90% estiment qu’ils contribuent à renforcer la confiance en soi des élèves

 

Ces ateliers provoquent également un « effet déclic » sur la classe : près d’un enseignant sur deux estime qu’ils participent à la remobilisation de la classe, ou bien à la reprise de confiance en soi des élèves ou encore à leur motivation. Selon un enseignant interrogé : « Le partenariat avec C’Possible est complètement bénéfique pour les élèves ».

Forts de ces résultats, nous poursuivons et développons nos actions en France : notre prochaine étude d’impact sera multirégionale !

No Comments

Post A Comment

vingt + treize =

Le Mois du Mentorat !

Le mois du mentorat !

En janvier, découvrez le Mentorat C’Possible !

Nos Mentors accompagnent les jeunes lycéens pour les aider à retrouver confiance en eux et à construire leur projet professionnel.

Retrouvez toute l’actualité du mois du Mentorat sur nos réseaux sociaux !