Nouvelle version de DECLIC : priorité au dialogue avec l’élève

C’Possible a lancé au printemps 2024 un projet intitulé « Attirer davantage de jeunes vers le mentorat » qui a permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration. Des groupes de travail impliquant près de 25 bénévoles et permanents de toutes les régions ont planché pour les mettre en œuvre à partir de la rentrée scolaire. L’atelier DECLIC est le premier chantier abouti. Il a été réalisé par Françoise Gendreau, Joël Le Maux, Nathalie Thamin et Stéphanie de la Ferrière, qui témoignent :
« L’atelier Déclic permet aux élèves d’initier une réflexion sur leurs qualités, goûts et pistes d’orientation professionnelle au travers d‘animations en groupe, dont la synthèse leur est présentée en rendez-vous individuel avec un mentor. Beaucoup de bénévoles trouvaient long et délicat d’écrire des commentaires dans la synthèse avant d’avoir rencontré le jeune. Nous avons donc supprimé ces zones de commentaires pour privilégier le dialogue direct entre le mentor et le jeune lors du rendez-vous de restitution. Un compte-rendu d’entretien aide le mentor à questionner le jeune sur les résultats de l’atelier et à sonder son envie d’être accompagné en mentorat individuel pour poursuivre la réflexion. Nous avons aussi rédigé un flyer pour aider les équipes pédagogiques à présenter l’atelier Déclic aux élèves ».

Tous ces supports sont validés et disponibles sur le Drive. A réclamer à votre référent ! 
Les autres projets d’amélioration seront présentés dans les prochains numéros de La Gazette.

Devenez bénévole chez C'possible !

Vous avez envie de donner du sens à votre temps libre et d’accompagner des jeunes en difficulté ? Vous êtes au bon endroit ! C’Possible recherche des bénévoles passionnés et motivés pour faire la différence auprès de jeunes lycéens professionnels.

Découvrez nos autres actualités !

Les jeunes de lycée professionnel : des atouts face à l’IA

L'IA redessine le marché du travail, c'est indéniable. Et dans cette recomposition, les jeunes issus des lycées professionnels ont une carte maîtresse : ils savent faire.

Communiqué de Presse C’Possible du 25 03 2026

Insertion des jeunes en lycee professionnels : l’association C'Possible accélère les partenariats avec les entreprises dans les Hauts-de-France
telephone posé sur une table d'école avec un bandeau bleu en coin avec le titre de l'article : Pourquoi l’interdiction des réseaux sociaux peut-elle bénéficier aux jeunes des lycées professionnels ?

Pourquoi l’interdiction des réseaux sociaux peut-elle bénéficier aux jeunes des lycées professionnels ?

Les dangers des réseaux sociaux Tik Tok et Instagram : jusqu’à 12h par jour de consultation pour certains jeunes